Des Terres D'Alfheim

Des Terres D'Alfheim

Berger hollandais

Berger Hollandais à poil long des Terres d'Alfheim


News

- Notre élevage est en stand by -

Notre lice Early a été mis à la retraite, stérilisée elle est bien sûr toujours à nos côtés.

Beaucoup de choses ont évolué dans notre vie familliale et professionnelle mais nous sommes toujours en contact plus ou moins rapproché avec le monde du berger hollandais, les éleveurs que nous estimons et les chiots qui sont nés chez nous. Aussi, si vous êtes à la recherche d'un chiot berger hollandais pour 2018 nous vous invitons grandement à contacter :

 Fabienne Gueneau de l'élevage du Mont Brabant http://www.mtbrabant.com/bhpl/ situé dans le sud de la France

ou

Mme Magali Lacroix de l'élevage du Bois du Manil http://duboisdumanil.atara.be/berger-hollandais.html situé en Belgique


 






  • Notre I'Tea nationale est dans le dernier dossier sur le berger hollandais du magazine CHIENS SANS LAISSE :)






Les deux autres représentants de la variété dans l'article n'étant personne d'autres que les parents de notre portée I




 


 


 


 

L'histoire d'une passion

C'est en 2008 que je découvre le Berger Hollandais lors d'une manifestation canine. C'est le coup de foudre mais je suis en appartement, je commence la fac, j'ai des projets d'études, ce n'est vraiment pas le moment...


 


Early du Hameau des Trois Fontaines arrivera malgré tout en Janvier 2010. Le projet de reprendre un chien devenait trop pressant après 4 années passées sans leur compagnie. J'étais partie dans l'optique d'adopter via une association mais je gardai toujours un oeil sur les portées de BHPL et je savais qu'il y en avait deux en cours quand j'ai commencé à me pencher sérieusement sur la question. Il a fallu qu'une petite reste plus longtemps disponible que les autres pour qu'elle finisse à la maison... Et voilà comment la chienne qui a fait naître une véritable passion est arrivée dans ma vie.



Lorsque vous faites l'acquisition d'un chien LOF, c'est tout un univers de passionnés que vous découvrez. Je me suis donc peu à peu intéressée au club de race, participé à ses manifestations ainsi qu'aux expositions canines en général. Cela m'a en outre permis de rencontrer des amateurs et professionnels de la race qui sont venus enrichir mes connaissances et alimenter ma passion. En plus de connaître les défauts et qualités de mes chiens et étendre mon regard aux autres, indispensable pour une sélection respectueuse du standard.

Avec l'arrivée d'Early, j'ai également découvert et pratiqué plusieurs disciplines indispensable au bien être de votre futur Berger Hollandais. J'ai pu aimer le ring pour sa rigueur, l’investissement et la beauté du travail, j'ai aimé le sport en lui même mais seulement le sport. L'agility aussi mais en loisirs pour l'instant et nous commençons sérieusement l’obéissance depuis 2013. J'espère pouvoir un jours revenir au troupeau que j'ai eu l’occasion de pratiquer il y a quelques années en exploitation avec mon border collie disparu depuis.

Gamin des crocs de l'Olympe, mâle poil long issu de poil court, est arrivé en mars 2012. Je voulais reprendre le travail avec lui mais il s’avère être hors standard (67 cm) et malheureusement dysplasique des hanches. Il a donc été castré en février 2013 et reste à la maison en bon chien de compagnie.

Haarlem du domaine de Drenthe est un coup de cœur, je voulais un autre mâle mais il m'était impossible de m’intéresser à un autre chiot de la portée qu'elle. Elle est donc venue agrandir la meute en décembre 2012.Haarlem a rejoint une famille d'amis en début d'année 2014, son entente avec Early était très compliqué et elle ne s'épanouissait pas comme elle le méritait au sein de la meute. Elle est aujourd'hui pleinement heureuse et nous avons régulierement de ses nouvelles.

Cette passion pour la race me pousse aujourd'hui à m'investir d'avantage pour son avancée. Les naissances de Berger Hollandais ne cessent de croître, exception faite de sa variété poil dur encore trop méconnu. Bien que le développement de la race qui réuni de plus en plus d'amateurs ne peut que nous réjouir, il est important de la préserver telle que nous l'aimons en la protégeant au mieux d'un effet de mode dont nous avons pu voir les dégâts dans d'autres races.

C'est le pourquoi de cet affixe et l'axe principal de l'élevage, préserver l'essence du berger Hollandais : Un chien polyvalent dans le respect du standard et de sa santé.