Des Terres D'Alfheim

Des Terres D'Alfheim Berger hollandais

Berger hollandais

Pourquoi un chien LOF ?

Pourquoi un chien LOF ?

J'entend souvent mon entourage me dire : 

- "Et ça te sert à quoi ces papiers ? Pourquoi tu fais tout ça ? Tu crois vraiment que beaucoup de gens dépensent autant d'argent dans leurs chiens ?"  Et bien sur celle qu'ils préfèrent : "Qu'est ce que t'as contre le bon vieux croisé portes et fenêtres ? "

Concrètement ? Je n'ai rien contre les croisés, bâtards  corniauds ... J'en ai après les personnes qui les font se reproduire. 

- "Pourquoi ? Il en faut bien pour tout le monde !" 

Allez donc faire un tour en refuge, allez faire un peu de bénévolat dans une SPA ou même juste passer une après midi dans les allées de ces cages remplies. Quel constat ? 95% de chiens non LOF, ces fameux croisés portes et fenêtres contre qui j'aurai soit disant une dent. Les premiers à dénigrer notre travail de sélection des races n'ont sans doute jamais mit le moindre pied dans un refuge.

Même informer vous pourrez toujours vous dire : 
"Oui mais moi j'ai fait une bonne action ! Fallait voir dans quelles conditions vivaient les chiots ! Le mien au moins il est sauvé et jamais je ne l'abandonnerai !" Et ces frères et soeurs ? Vous savez où ils sont actuellement ? et les portées à venir ? Elles auront autant de chance ?

- "Ok mais faut pas dire, y a pas que pour la passion de la race que vous élevez, y a le pognon que vous vous faites derrière aussi !"

Aie ! la fameuse image de l'éleveur qui se remplit les poches sur le dos de ces chiens... Si je m'amusais à reprendre toutes les dépenses que j'ai faite pour mes chiens, je pense que je prendrais peur moi même... 
Alors je vous laisse imaginer : l'achat de nos chiens, les vaccins, les sorties en expo, l'essence quand on part à l'autre bout de la France ou même de l'Europe, le club, la confirmation, les radios de contrôle de la dysplasie, les différents tests "optionnels" que l'on peut faire (gène fauve, masque...), l'alimentation de qualité, les suivies de chaleurs et gestation, la déclaration de saillie, les vermifuges, la déclaration de naissance, l'alimentation des chiots, les vaccins de chacun des chiots, l'identification des chiots par puce électronique, la filiation par ADN, l'inscription au LOF ... 
Et ça, c'est quand tout se passe bien, c'est loin d'être toujours le cas... Alors quand on rentre dans nos frais c'est déjà bien. C'est notre métier qui fait vivre notre passion et non notre passion qui nous fait vivre. 
Bien sur certains éleveurs professionnels arrivent à gagner leurs vies, sachez reconnaître les bons, il suffit de discuter pour voir la passion qui anime un éleveur amoureux de sa race et le différencier de l'éleveur pognon.

Acheter un chien LOF chez un éleveur professionnel ou particulier passionné, c'est la garantie d'un travail réfléchie, d'une sélection étudiée des lignées, d'un accompagnement dans le choix du chiot et d'un suivi à vie.
Si vous continuez à vouloir un non lof alors n'alimentez pas le marché de l'animalerie et des marchands de chiens à petite ou grande échelle  les SPA et Associations débordent de compagnons en tout genre, vous trouverez forcement votre bonheur et là oui, vous aurez fait une bonne action.